Blog

Les figurines militaires : pour les enfants qui ne veulent pas grandir

collectionner les figurines militaires

Les figurinistes, les passionnés de figurines comme vous et moi, peuvent faire prendre à leur hobby mille et un visage. Le geek se passionnera pour les figures de Batman et autres Marvel, les grand-mères pour celles de personnages en porcelaine – et les grands enfants ? Et bien souvent, ce sont vers les grands évènements historiques et surtout militaires qu’ils se tournent. Zoom sur cette pratique bien particulière qui vous attire certainement déjà si vous lisez ceci !

Les soldats, époques et véhicules clé

Contrairement aux figurines des personnages de fiction, celles de l’univers militaire doivent reposer sur le réalisme le plus total. Il en va de même des soldats que des véhicules. Et oui, les figurinistes ne s’intéressent pas uniquement aux individus qui ont fait les grands moments de l’histoire, mais aussi aux machines qui les ont assistés.

L’autre grande particularité de cette passion est qu’elle n’est pas uniquement basée sur l’achat de pièces rares, comme c’est le cas ailleurs, mais aussi sur l’acquisition de produits neufs à personnaliser soi-même avec le plus grand soin, en peignant par exemple les uniformes.

Si vous débutez à peine votre collection de figurines militaires, voici donc les objets que vous pourrez collectionner :

  • Les soldats, avec différents postes et grades de représentés ;
  • Les véhicules aériens ;
  • Les véhicules navals ;
  • Les véhicules automobiles (chars, tanks mais aussi chevaux pour se déplacer sur les terrains) ;
  • Les armes en tout genre…

Parfois même, certains créateurs se lancent dans la conception de scènes entières ou de parties de combats qu’ils commercialisent en un seul paquet ou bien en plusieurs parties à assembler par la suite. C’est notamment le cas de grands évènements comme par exemple le D-day, la Bataille de Waterloo ou encore celle de Stalingrad.

Des collections par guerres

Il est un aspect supplémentaire qui fait des collections de figurines militaires des compositions uniques : elles cherchent souvent à récréer de grands faits historiques.

Les soldats de l’armée napoléonienne contre les rangs prussiens, les paras britanniques contre les forces rebelles, l’armée allemande contre les US Marines, la flotte française contre l’armée indochinoise : les affrontements les plus spectaculaires peuvent être reproduits pour rendre hommage à notre histoire.

Mais attention, certaines guerres sont passées à la postérité comme plus importantes que d’autres ! Ainsi, deux époques – extrêmement différentes – ont le vent en poupe : les combats impliquant le Premier Empire et ceux basés sur la Seconde Guerre Mondiale.

L’ordre de prix et autres données pratiques

Qu’en est-il maintenant des prix à payer pour ces pièces ? Comme toujours, la valeur de ces objets fluctuera en fonction :

  • Des matériaux utilisés ;
  • De leur dimension ;
  • De leur qualité visuelle ;
  • De leur rareté ;
  • De la demande, etc.

Comme pour toutes les collections de figurines, vous trouverez des prix de départ de quelques dizaines d’euros qui pourront grimper à plusieurs milliers d’euros en fonction de la variation des éléments cités ci-dessus. Vous le comprenez donc, se constituer une belle collection peut couter cher, mais quelle satisfaction !